Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vas te faire FAT
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 328
Archives
16 mars 2013

Pourquoi la grosse est-elle insupportable?

Je le connais par coeur ce regard. Il est bref mais il en dit long. La majorité l'accompagne d'un petit silence perplexe, le genre de silence aussi rapide qu'incisif, qui a juste le temps de te mettre 3 upercuts dans l'ego. Il y a aussi les indirects, un peu plus téméraires, qui essaient de comprendre pourquoi, de théoriser cette erreur de la nature, de la rationaliser : "et sinon, tu fais du sport?" ... la gentille petite phrase hypocrite qui les rassure si tu leur répond "oui" parce qu'ils entendront "évidemment, personne ne tient à rester dans cette état toute sa vie", et qui les rassurera encore plus si tu leur dis "non" ("si je suis aussi molle et protubérante c'est parce que je me laisse aller"). Enfin y a les directs, eux en général c'est l'entourage proche, pour qui c'est vraiment intolérable de te voir comme ça : "Y a pas de secret ma fille, si on mange pas on grossit pas, tu continue ton régime au moins?!".

 

 Ca les dérrange vraiment. une grosse active qui fait du sport c'est pas normal. Ca ne peut pas l'être. Ignominie. Si on fait plus d'un 42 à moins de 30 ans c'est forcément qu'on passe ses soirées vautré(e) dans le canapé à bouffer de la merde en jogging peau de pêche et tee-shirt oversize taché de malbouffe engloutie dans des kilomètres de paresse. 

 J'ai arrêté de me défendre. De dire que je vais du sport en salle tous les jours, que je note et pèse tout ce que je mange parce que si je n'exerce pas un contrôle malsain et obsessionnel sur tout ce que je mange la société se chargera de me culpabiliser suffisament pour aller me faire vomir après chaque repas. J'ai arrêté de leur dire que j'aime le sport, que j'aime manger sain ET que j'aime manger tout court aussi. PIRE : que j'aime mon corps. Parce que si on  dit qu'on s'aime gros pour eux ça veut dire soit  "je baisse les bras" soit "je vous emmerde" soit "je suis heureuse comme ça" et dans tous les cas c'est malsain.

 

 Y a pas d'issue face au jugement. Il est là. Et moi je reste grosse. J'ai beau être nerveuse et hyper active je reste grosse. Mon corps stock, engouffre et réserve. Et ça c'est INTOLERABLE pour la majorité. Il FAUT que ce soit ma faute, parce que sinon, si cette masse de graisse est vraiment naturelle, alors ça veut dire qu'il faudrait l'accepter dans la norme. Qu'elle devienne un simple trait physique comme les roux, les barbus, ou les grands. Ca voudrait dire que les gros seraient potentiellement normaux et qu'il faudrait alors les accepter dans la masse (hooo c'est bon çaaa) et donc faire partie du même genre humain... NAN! Abattez les!

 

 Pourquoi est-ce que ça dérange autant? Chaque semaine quelqu'un me parle de mon surpoids. CHAQUE PUTAIN DE SEMAINE. Imaginez que vous soyez blond et que chaque semaine de TOUTE VOTRE VIE on lance des "mais t'as jamais essayé de faire une couleur? Et sinon ça va, j'veux dire tu le vis pas trop mal d'être aussi blond? Ecoute chéri y a pas de secret, si tu te teinds pas tu resteras comme ça toute ta vie. Un travail, avec cette tête? Et sinon à l'école ça va malgré ton... ta petite différence quoi?..." blablablaaaaaaaaa Y a de quoi devenir fou.

 

 Le gros dérange, il est insultant. Une agression oculaire. Il dit "regardez je me dégrade et j'aime ça, je suis énorme et je vous emmerde". Etre gros c'est être paresseux, c'est ne pas avoir de volonté, c'est ne pas vouloir se plier aux codes des autres et aux dictats de la mode, c'est ne pas prendre soin de son corps, être sale, être impuissant, être stérile, suinter le gras, être malsain.... 

 Un gros heureux, un gros épanoui c'est pire. Un gros avec une vie équilibré ça c'est carrément bizarre. Un gros heureux, équilibré, actif et avec une vie amoureuse saine et constante là c'est carrément de la provoc. 

 Mon mari est un homme merveilleux et une putain de statue grec. Alors j'ai eu droit à "arrête, sois sérieuse il peut pas t'aimer, c'est pour les papiers, c'est par intérêt, c'est qu'il a un problème qu'il a pas réglé avec sa mère... Non, non, je dis pas qu'il t'aime pas, juste que un mec comme ça qui aime de si gros culs c'est qu'y a forcément une explication, un traumatisme d'enfance. Ou alors c'est culturel. Il va te tromper, y a trop de fille canons (minces) qui lui tourne autour" (tu fais pas le poids, mouhahahaha)... blablablaaaaaa... Ah ouais ça les fais chier, vraiment vraiment chier que ce soit la grosse qui se tape cet enfoiré de prince charmant. Il peut pas être normal ce gars là. 

 Le cercle vicieux dans tout ça c'est que quand on vous culpabilise de manger toute votre vie, que tout ce qui est bon est interdit, on se prive, on se frustre et du coup on devient obsédé par ça. Comme les hommes en prison. Ce ne sont pas tous des violeurs, certains avaient une sexualité normale, mais enfermez-les en milieu hostile et privez les de sexe pendant un an... ils finiront par ne penser qu'à ça et la moindre présence féminine, celle là même qu'ils ne calculaient pas avant, devient soudain une tentation obsédante. Voilà comment on passe de quelqu'un surpoids mais naturel à un drogué alimentaire, torturé entre envie de se faire plaisir et auto-flagellation mentale. Le gros aujorud'hui c'est le flagellant du Moyen-Age.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité